SCINTIGRAPHIE THYROIDIENNE
pec
La scintigraphie thyroïdienne est un examen qui produit une image de votre thyroïde, grâce à l’injection d’un traceur, l’Iode ou le Technétium. L’examen, complémentaire de l’échographie et des prises de sang, apporte une précision fonctionnelle, en montrant le niveau de fonctionnement de la glande, de façon globale et localisée, notamment en regard d’éventuels nodules.

En général, il n’y a pas de condition particulière de préparation en vue de la réalisation de la scintigraphie. Toutefois, votre endocrinologue pourra juger utile de modifier ou interrompre votre traitement thyroïdien. Enfin, si vous avez bénéficié d’une injection d’iode en radiologie (scanner notamment), il vaut mieux attendre quatre à cinq semaines.
EN RESUMÉ
Durée :
- 1 heure en général
- 6 heures dans certains cas
Préparation : aucune


Dans l’immense majorité des cas l’examen dure en tout à peine une heure : le traceur est injecté, l’image qui dure cinq à dix minutes, est effectuée un quart d’heure après l’injection. Ce sont les scintigraphies au technétium. Plus rarement, le traceur sera de l’iode 123, l’image est alors réalisée quatre à six heures après l’injection.




Scintigraphie parathyroïdienne
La scintigraphie parathyroïdienne, pour des raisons anatomiques est un double examen. Dans le même temps, il est effectué une scintigraphie thyroïdienne grâce à l’injection d’un premier traceur, puis une image des parathyroïdes grâce à l’injection d’un deuxième traceur. Le but d l’exploration étant de détecter et localiser une glande parathyroïde trop volumineuse ou surtout excessivement fonctionnelle.
EN RESUMÉ
Durée : 3 à 4 heures
Préparation : aucune

Il n’y a pas de consignes particulières en vue de la réalisation de cette exploration.

Vous devez prévoir de nous consacrer trois à quatre heures. A votre arrivée le premier traceur est injecté, puis près de deux heures plus tard le deuxième. Les images peuvent enfin commencer, et durent un peu plus d’une heure.

Les informations qui vous sont données sur ce site sont par nature générales et généralistes. Chaque patient est un cas particulier, et son examen est adapté en conséquence. Certaines des informations de ce site peuvent vous apparaitre discordantes avec ce qui vous a été annoncé lors de la prise du rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter pour toute précision.


L'équipe médicale des Docteurs Dominique BLANC, Elisabeth PIERRE-DERUYTER, Alexis HUGENTOBLER et Pascal LECOUFFE
est à votre disposition et ne pratique pas de dépassement d'honoraire.