Ces examens nécessitent-ils une préparation, de prendre certaines précautions ?
Le plus souvent aucune préparation n’est requise, vous n’êtes pas obligé d’être à jeun ni d’arrêter les traitements en cours. Toutefois, pour certains examens, il pourra être nécessaire, soit de prendre un traitement annexe, soit d’arrêter certains de vos médicaments, dans tous les cas, ceci vous sera précisé lors de la prise du rendez-vous. Comme pour toute technique médicale utilisant des rayonnements, la grossesse nécessite des précautions particulières, il est donc important lors de la prise du rendez-vous ou à votre arrivée dans le service de signaler si vous pensez être enceinte, la technique de l’examen pourra en être modifiée, voire il pourra être jugé de surseoir à l’examen, temporairement. De même si vous allaitez, l’examen pourra être réalisé dans tous les cas, mais vous pourrez être amenée à utiliser (quelques heures) un processus de conservation de votre lait. Cet examen est parfois prescrit à de très jeunes enfants, il est important de leur en expliquer le déroulement, de les distraire pendant l’acquisition des images, au prix d’une bonne collaboration entre les parents et l’équipe.
Enfin, il vous est administré un traceur, lequel continue à émettre des rayonnements (pendant quelques heures) après votre examen, votre sortie du service. Bien qu’aucun incident n’ait pu être répertorié, au nom du principe de précaution, il vous est suggéré, dans la limite du raisonnable, de minimiser les contacts avec autrui, particulièrement les jeunes enfants et les femmes enceintes.












Les informations qui vous sont données sur ce site sont par nature générales et généralistes. Chaque patient est un cas particulier, et son examen est adapté en conséquence. Certaines des informations de ce site peuvent vous apparaitre discordantes avec ce qui vous a été annoncé lors de la prise du rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter pour toute précision.


L'équipe médicale des Docteurs Dominique BLANC, Elisabeth PIERRE-DERUYTER, Alexis HUGENTOBLER et Pascal LECOUFFE
est à votre disposition et ne pratique pas de dépassement d'honoraire.