SCINTIGRAPHIE OSSEUSE
illustration
illustration
La scintigraphie osseuse est un examen qui produit une image de votre squelette et de vos articulations. Elle permet d’apporter une information de type fonctionnel en montrant une anomalie qui n’aurait pu être vue sur les explorations radiologiques, en précisant le caractère actif ou éteint d’une lésion osseuse connue, ou, enfin, en aidant au dénombrement des sites d’une maladie osseuse ou articulaire dont on sait qu’elle peut se localiser simultanément en plusieurs endroits de votre organisme.

Il n’y a pas de condition particulière de préparation en vue de la réalisation de la scintigraphie.

Vous devez prévoir une durée globale de trois à quatre heures, l’examen se déroulant en deux temps, obligatoire. A votre arrivée, la première partie, d’environ dix minutes, inclut l’injection du traceur et, éventuellement, une première image sera réalisée si votre cas le nécessite. Pour la deuxième partie, Il faut attendre de deux heures à deux heures et demie (temps obligatoire de concentration du traceur au niveau de vos os) avant de pouvoir réaliser toute la série d’images nécessaire au diagnostic. Ce temps de réalisation dure de quinze à quarante cinq minutes, selon la question posée par votre cas.

EN RESUMÉ
Durée : 3 à 4 heures
Préparation : aucune








LEUKOSCANN
La scintigraphie au Leukoscann est un examen qui a pour but de rechercher et localiser un foyer infectieux osseux, surtout lorsque celui-ci concerne les « extrémités », notamment mais et pieds. Il est souvent demandé par votre médecin de coupler cette exploration à une scintigraphie osseuse

Il n’y a pas de condition particulière de préparation en vue de la réalisation de la scintigraphie.

EN RESUMÉ
Durée : Une journée
Préparation : aucune
Vous devez prévoir de nous consacrer la journée.
A votre arrivée, le traceur est injecté
La première image, dure environ vingt minutes et a lieu deux après l'injection.
La deuxième image, plus longue (45 à 60 minutes), est réalisée 8h après l'injection.
De façon exceptionnelle, il pourra s'avérer nécessaire de faire une troisième image le lendemain.



Les informations qui vous sont données sur ce site sont par nature générales et généralistes. Chaque patient est un cas particulier, et son examen est adapté en conséquence. Certaines des informations de ce site peuvent vous apparaitre discordantes avec ce qui vous a été annoncé lors de la prise du rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter pour toute précision.


L'équipe médicale des Docteurs Dominique BLANC, Elisabeth PIERRE-DERUYTER, Alexis HUGENTOBLER et Pascal LECOUFFE
est à votre disposition et ne pratique pas de dépassement d'honoraire.