Comment se déroule une scintigraphie ?
L’administration du traceur est un préalable obligatoire à la réalisation de la scintigraphie. Le plus souvent celui-ci vous sera administré par une injection intra-veineuse, plus rarement celui-ci devra être inhalé ou ingéré. Le choix de la voie d’administration du produit est imposé par le type d’examen et de traceur. Le traceur est administré avant la scintigraphie, parfois quelques minutes ou heures, plus rarement jusqu'à quelques jours avant la réalisation de l'examen. Ce délai préalable à la réalisation de l’image est lui aussi imposé par le type d’organe à étudier, laissant peu de place aux convenances personnelles. La réalisation de l’image prend quelques minutes à ¾ d’heure (exceptionnellement plus), vous êtes allongés sur la table de l’examen et les têtes des gamma-caméra, au plus prés de vous sans vous toucher enregistrent l’activité émise par le traceur. Une scintigraphie peut requérir la réalisation de plusieurs images séquentielles (phase précoce, phase tardive…etc).

pec


La dose est définie par la quantité de traceur qui vous est injectée, le nombre de clichés réalisés par la suite n’augmente pas cette dose, multiplier les clichés (si votre cas l’indique) n’augmente aucunement l’irradiation.
Tous les détails du déroulement propre à votre examen vous seront clairement explicités lors de la prise du rendez-vous, l’équipe étant toujours à votre disposition pour toute information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin.
Vous n’êtes pas obligé de vous dévêtir complètement , vous ne devez pas bouger mais vous pouvez respirer normalement.
Le médecin du service s’entretient avec vous et vous commentera l’examen dés la fin du traitement des images. Le résultat (clichés et compte rendu) est à votre disposition au secrétariat dans le quart d’heure qui suit pour la plupart des examens.
La scintigraphie n’étant qu’un élément du diagnostic concernant votre problème, il sera certainement utile au médecin du service de disposer des éléments vous concernant (courriers, radios, échos, scanners, IRM, prises de sang…etc), l’interprétation de votre scintigraphie en sera surement optimisée. N’hésitez pas, dans votre intérêt, à amener un dossier le plus complet possible (il vous est restitué en fin d’examen)


Les informations qui vous sont données sur ce site sont par nature générales et généralistes. Chaque patient est un cas particulier, et son examen est adapté en conséquence. Certaines des informations de ce site peuvent vous apparaitre discordantes avec ce qui vous a été annoncé lors de la prise du rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter pour toute précision.


L'équipe médicale des Docteurs Dominique BLANC, Elisabeth PIERRE-DERUYTER, Alexis HUGENTOBLER et Pascal LECOUFFE
est à votre disposition et ne pratique pas de dépassement d'honoraire.