RECHERCHE DU GANGLION SENTINELLE
illustration
Cet examen, qui a obligatoirement lieu quelques heures (moins de 24h) avant l'intervention chirurgicale d'exérèse de nodule du sein, tumeur cutanée ou autre, permet de localiser le premier ganglion relais (ou ganglion sentinelle) du drainage lymphatique de la tumeur, au sein d'un groupe contenant toujours un « paquet » ganglionnaire. Ainsi marqué, ce ganglion sera prélevé par le chirurgien lors de l'intervention et analysé. En aucun cas, la scintigraphie n'amène d'information sur la qualité de ce ganglion, elle ne permet que le repérage du ganglion relais ou sentinelle

Il n'y a pas de condition particulière de préparation en vue de la réalisation de cette scintigraphie.
Il n'y a pas de consignes particulières en vue de la réalisation de cette exploration.
Vous devez prévoir de nous consacrer environ une heure. A votre arrivée dans le service, vous êtes directement installé en salle d'examen, et le médecin injecte le traceur en intra-dermique, à proximité de la tumeur. L'image, immédiatement démarrée, montre la progression du produit jusqu'au premier ganglion, dit sentinelle.
Dans de rares cas, le produit progresse plus lentement, et il peut être nécessaire de réaliser des images plus tardives, jusqu'à quatre heures après l'injection.


EN RESUMÉ
Durée : 1 à 4 heures
Préparation : Aucune








Les informations qui vous sont données sur ce site sont par nature générales et généralistes. Chaque patient est un cas particulier, et son examen est adapté en conséquence. Certaines des informations de ce site peuvent vous apparaitre discordantes avec ce qui vous a été annoncé lors de la prise du rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter pour toute précision.


L'équipe médicale des Docteurs Dominique BLANC, Elisabeth PIERRE-DERUYTER, Alexis HUGENTOBLER et Pascal LECOUFFE
est à votre disposition et ne pratique pas de dépassement d'honoraire.