CARDIOLOGIE
illustration
L’examen a pour but de produire une image du myocarde ou muscle cardiaque grâce à l’injection intra-veineuse et indolore d’un traceur. Cette image reflète essentiellement le niveau d’irrigation ou oxygénation de ce muscle cardiaque. Un traitement fin et complémentaire de cette image permet, de plus d’obtenir des informations sur la contractilité de ce muscle, ainsi que des données chiffrées concernant le volume du cœur et le volume éjecté à chaque contraction cardiaque.

Cette scintigraphie myocardique est, dans un premier temps obligatoire, dite d’effort ou de stress, afin de visualiser la qualité de l’oxygénation de votre myocarde lorsqu’il est sollicité pour faire face à une activité physique. L’image est réalisée dans les minutes qui suivent une épreuve d’effort effectuée par un cardiologue. Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser cette épreuve d’effort, celle-ci est remplacée par l’injection d’un produit qui place votre myocarde dans l’état de « demande » d’oxygène où il serait, si vous aviez fait un effort.
Cette première étape, obligatoire, dure environ une heure.
EN RESUMÉ
Durée : 5 heures
Préparation :
- ne pas boire de café, thé, chocolat ou soda.
- ne pas être à jeun.
- s'habiller pour l'activité physique.
Le plus souvent, cette première image est complétée d’une image au repos, deux à quatre heure plus tard, après ré-injection d’une petite dose de traceur
En tout, l’examen complet s’étale sur quatre à cinq heures.

La préparation à l’examen est simple. Vous devez vous abstenir de thé, café, chocolat… et sodas cola, mais il est plus prudent de ne pas venir à jeun car vous allez effectuer une épreuve d’effort (lait, jus de fruits…). Il se peut, qu’à la demande de votre cardiologue traitant habituel, vous deviez arrêter certains de vos traitements à visée cardiologique, cela dépend de la question que pose votre cas. Enfin, prévoyez une tenue pratique pour réaliser l’épreuve d’effort.



illustration
Ventriculographie isotopique
Cet examen a pour objet de mesurer de façon précise certaines données chiffrées caractérisant les performances fonctionnelles de votre cœur, comme la contractilité et la synchronisation de l’onde de contraction, le volume éjecté à chaque contraction cardiaque.
EN RESUMÉ
Durée : 3 heures
Préparation : aucune


Cet examen qui débute une demi-heure après l’injection du traceur, dure environ un quart d’heure. Il n’y a aucune consigne particulière, vous ne devez pas être à jeun, ni interrompre votre traitement. Vous devez prévoir de rester avec nous environ une heure.






Les informations qui vous sont données sur ce site sont par nature générales et généralistes. Chaque patient est un cas particulier, et son examen est adapté en conséquence. Certaines des informations de ce site peuvent vous apparaitre discordantes avec ce qui vous a été annoncé lors de la prise du rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter pour toute précision.


L'équipe médicale des Docteurs Dominique BLANC, Elisabeth PIERRE-DERUYTER, Alexis HUGENTOBLER et Pascal LECOUFFE
est à votre disposition et ne pratique pas de dépassement d'honoraire.