minilogo cin sambre avesnois Cliquez ici pour vous rendre sur le site internet du Centre d'Imagerie Nuléaire de l'Hôpital Privé la Louvière à Lille. minilogo cin sambre avesnois
EXPLORATION TEP-TDM
Les examens de TEP-TDM sont réalisés par nos soins à Lille, dans le service de Médecine Nucléaire de la Louvière.

EN RESUMÉ
Durée : 1 à 3 heures
Préparation : être à jeun pour les examens au FDG

illustration
Les examens TEP-TDM représentent la dernière innovation technique de l’imagerie médicale. Le principe reste le même, consistant en l’injection, préalablement à la réalisation de l’image, d’un traceur aux propriétés physiques particulières (émetteurs de positons).

Examen au FluoroDésoxyGlucose (FDG)
Cet examen sera requis en oncologie, mais également en médecine interne dans le cadre des maladies inflammatoires ou infectieuses. En oncologie, l'examen, est susceptible d'être pratiqué au moment du diagnostic, pour préciser le grade de votre maladie et orienter au mieux la précision du traitement, ou au cous du suivi de votre maladie, pour apprécier le résultats du traitement ou décider de la modification de celui-ci. Il est souvent préférable -mais pas obligatoire ni systématique- de respecter un certain délai entre certaines chimiothérapies, la radiothérapie et la réalisation de l'examen.
Si vous êtes diabétique l'examen peut tout à fait avoir lieu et est sans risque pour votre diabète. Vous devez néanmoins nous contacter pour avoir des consignes bien précises concernant votre régime et prise de votre traitement anti diabétique, en vue de la réalisation de l'examen.


illustration
Examen à la Choline
Cet examen dont le déroulement est en tout point identique à celui effectué avec le FDG, est plus préférentiellement proposé en cas de maladie prostatique.

Examen à la F DOPA
Cet examen dont le déroulement est en tout point identique à celui effectué avec le FDG, est plus préférentiellement proposé en cas d'affection endocrinienne, ou en neurologie dans le cadre de diagnostic et du suivi de syndromes parkinsonnien.

Examen de Neuro TEP
dans certains cas, après un bilan complet par votre neurologue, après une IRM, lorsque le diagnostic reste incertain ou chez des patients jeunes, un TEP au FDG peut être indiqué afin d'étudier le métabolisme, le fonctionnement de votre cerveau..
Si vous êtes diabétique l'examen peut tout à fait avoir lieu et est sans risque pour votre diabète. Vous devez néanmoins nous contacter pour avoir des consignes bien précises concernant votre régime et prise de votre traitement anti diabétique, en vue de la réalisation de l'examen.
Après l'examen, et pendant environ 24 heures il est recommandé de boire suffisamment, en l'absence de contre-indication et d'éviter le contact direct et prolongé avec les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Après l'examen TEP
Pendant environ 24 heures il est recommandé de boire suffisamment, en l'absence de contre-indication et d'éviter le contact direct et prolongé avec les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Résultats
D'une manière générale, le résultat final est adressé au(x) médecin(s) référent(s) de votre pathologie, afin de faciliter l'analyse de votre cas, préalablement à vos prochaines consultations

Vous devez prévoir de nous consacrer environ trois heures. A votre arrivée dans le service, après vérification de votre glycémie, le FDG est injecté. Le plus souvent, en vue d’optimiser le repérage, il vous sera proposé l’ingestion d’un opacifiant digestif, et afin de pallier à l’hyperactivité urinaire et vésicale, l’administration d’un diurétique léger. L’examen a lieu au moins une heure après l’injection et l’image dure trente minutes. Parfois il peut s’avérer intéressant de compléter l’exploration par une brève image (5mn) complémentaire, une heure après la première.



Les informations qui vous sont données sur ce site sont par nature générales et généralistes. Chaque patient est un cas particulier, et son examen est adapté en conséquence. Certaines des informations de ce site peuvent vous apparaitre discordantes avec ce qui vous a été annoncé lors de la prise du rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter pour toute précision.


L'équipe médicale des Docteurs Dominique BLANC, Elisabeth PIERRE-DERUYTER, Alexis HUGENTOBLER et Pascal LECOUFFE
est à votre disposition et ne pratique pas de dépassement d'honoraire.