SCINTIGRAPHIE PULMONAIRE
illustration
La scintigraphie pulmonaire, pour des raisons physiologiques est un double examen. Dans la même séance, on étudie, la ventilation pulmonaire ou circulation de l’air inspiré dans vos poumons grâce à l’inhalation du traceur via un aérosol. Puis, après l’injection intra-veineuse d’un traceur, on étudie la perfusion pulmonaire, ou circulation du sang venant se « recharger » en oxygène. le but de l'exploration étant la recherche d'embolie pulmonaire ou la quatification dans le bilan pré-opératoire de chirurgie thoracique.

Il n’y a pas de consignes particulières en vue de la réalisation de cette exploration.

Vous devez prévoir de nous consacrer environ une heure. A votre arrivée dans le service, en vue d’étudier la ventilation, vous allez respirez un aérosol quelques minutes, les images réalisées ensuite durent un petit quart d’heure. Alors que vous ne bougez plus, il vous est injecté le traceur qui permet la réalisation des images de la perfusion pulmonaire, soit encore un quart d’heure.
EN RESUMÉ
Durée : 1 heure
Préparation : aucune














Les informations qui vous sont données sur ce site sont par nature générales et généralistes. Chaque patient est un cas particulier, et son examen est adapté en conséquence. Certaines des informations de ce site peuvent vous apparaitre discordantes avec ce qui vous a été annoncé lors de la prise du rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter pour toute précision.


L'équipe médicale des Docteurs Dominique BLANC, Elisabeth PIERRE-DERUYTER, Alexis HUGENTOBLER et Pascal LECOUFFE
est à votre disposition et ne pratique pas de dépassement d'honoraire.