Qui sommes nous ?
Le Centre d'Imagerie Nucléaire, sur le site de la Polyclinique du Val de Sambre, 162 route de Mons, à Maubeuge,
vous accueille du Lundi au Vendredi, pour la réalisation de l'examen de Médecine Nucléaire que votre médecin vous a prescrit.



pec

Les examens de Médecine Nucléaire que nous réalisons sont les scintigraphies dans notre service, ainsi que les TEP ou TEP-TDM.Nous réalisons également les actes de radiothérapie métabolique.

Qu'est-ce que la médecine nucléaire ?
illustration
La Médecine Nucléaire est une spécialité médicale essentiellement orientée vers le diagnostic par l’image, et dans un nombre plus restreint de cas et d’indications vers la radiothérapie métabolique.

Le principe de la Médecine Nucléaire est de vous administrer un produit (le radiotraceur), qui incorporé par votre organisme, va se comporter comme le constituant naturel dont il est très proche, et se fixer sur un organe ou ensemble d’organe ou lésion. Ce traceur en se fixant sur l’organe ou la lésion, comme le constituant naturel, va subir les mêmes perturbations que subissent nos constituants naturels. La base de réalisation de nos images étant la visualisation d’une fixation normale, exagérée ou diminuée de ce produit, pour un organe donné. La visualisation de ce traceur ainsi que sa représentation sur l’image est rendue possible par le fait que le traceur qui vous est administré est radio-actif, c’est à dire qu’il émet des rayons détectés par des appareils qui sont des gamma-caméras (pour rayon gamma).

Comment travaillons-nous ?
Notre service dispose d’un laboratoire où sont préparés et conditionnés les traceurs, propre à chaque patient, de 2 gamma-caméras pour la réalisation de vos images. Nous sommes équipés d’une gamma-caméra conventionnelle et d’une gamma- caméra dite hybride, c’est à dire équipée d’un scanner. Cette dernière nous permet, lorsqu’il y a lieu après la réalisation de votre scintigraphie, de coupler l’image scintigraphique à un scanner de repérage dans le but de localiser avec la plus grande précision le foyer anormal de fixation du traceur (il s’agit bien de scanners de repérage, forcément couplés aux scintigraphies, en aucun cas nous ne réalisons de scanner ou scanners diagnostiques, ceux ci étant effectués dans les services de radiologie).

Quels sont les indications pour ces examens ?
Les indications potentielles de Médecine Nucléaire sont très vastes, tous les organes pouvant être étudiés par les scintigraphies, et nombre de maladies peuvent bénéficier de l’apport de la Médecine Nucléaire. L’intérêt de la scintigraphie est à envisager au cas par cas, toujours sur des considérations d’ordre médical, et dans un contexte toujours de plus en plus riche d’examens proposés par les autres techniques (imagerie radiologique, endoscopies, biologie…etc). Le choix de prescription d’une scintigraphie incombe au médecin qui vous suit, dans le cadre des recommandations de bonne pratique médicale. Certains des examens les plus couramment pratiqués vous sont présentés dans les onglets spécifiques.



Les informations qui vous sont données sur ce site sont par nature générales et généralistes. Chaque patient est un cas particulier, et son examen est adapté en conséquence. Certaines des informations de ce site peuvent vous apparaitre discordantes avec ce qui vous a été annoncé lors de la prise du rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter pour toute précision.


L'équipe médicale des Docteurs Dominique BLANC, Elisabeth PIERRE-DERUYTER, Alexis HUGENTOBLER et Pascal LECOUFFE
est à votre disposition et ne pratique pas de dépassement d'honoraire.