SCINTIGRAPHIES CEREBRALES
Scintigraphie de perfusion cérébrale
illustration
La scintigraphie de perfusion cérébrale produit une image qui permet une cartographie fine de la perfusion de votre cerveau, en complément des autres examens. L’image qui dure quarante minutes et requiert une stricte immobilité de votre part.

Il n’y a pas de consignes particulières préalable à votre arrivée.
EN RESUMÉ
Durée : 2 heures
Préparation : aucune

Vous devez prévoir de nous consacrer environ deux heures. A votre arrivée, vous êtes confortablement installé dans une pièce dite de préparation, afin de vous mettre à l’abri de toute stimulation, bruit…pour arriver à une relaxation cérébrale maximale. Vingt à trente minutes de repos nous permettent de venir injecter le traceur dans de bonnes conditions. L’image est réalisée une heure plus tard.



Scintigraphie DatScan
illustration
La scintigraphie cérébrale au DatScan est utile au diagnostic des tremblements et maladie de Parkinson. L’image qui dure quarante minutes et requiert une stricte immobilité de votre part, est réalisée trois heure après l’injection du traceur.

Vous devez prévoir de nous consacrer la matinée. Pour des raisons physiques, le produit doit être injecté tôt (8h, 8h15). Il faut ensuite attendre trois heures pour que le produit s’accumule au niveau des structures neurologiques à étudier (noyaux gris centraux) permettant une image de qualité.

EN RESUMÉ
Durée : une matinée
Préparation : prendre les gelules de perchlorate
Il n’y a pas de consignes particulières en vue de la réalisation de cette exploration, mais il vous sera délivré à la prise due votre rendez-vous une ordonnance pour vous procurer en pharmacie des gélules (perchlorate) à prendre le matin de l’examen.





Les informations qui vous sont données sur ce site sont par nature générales et généralistes. Chaque patient est un cas particulier, et son examen est adapté en conséquence. Certaines des informations de ce site peuvent vous apparaitre discordantes avec ce qui vous a été annoncé lors de la prise du rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter pour toute précision.


L'équipe médicale des Docteurs Dominique BLANC, Elisabeth PIERRE-DERUYTER, Alexis HUGENTOBLER et Pascal LECOUFFE
est à votre disposition et ne pratique pas de dépassement d'honoraire.